Retour sur l’AG 2018 de l’association CIRENA
Le 25 avril 2018 se tenait à Bordeaux la première Assemblée Générale Ordinaire de l’association CIRENA, un moment fort qui signe l’envol et le développement du réseau régional initialement porté par Enercoop Aquitaine.
Enercoop, un incubateur « sur mesure »
Depuis 2016, Enercoop Aquitaine, coopérative locale du fournisseur d’électricité 100 % renouvelable, porte le réseau CIRENA.
L’idée a été lancée en 2014, lorsque la coopérative Enercoop Aquitaine a bénéficié d’une aide de la Région Aquitaine au titre de l’Innovation Sociale pour créer un réseau régional visant à accompagner, développer et connecter des projets de production d’énergies renouvelables dont le financement et la gouvernance sont majoritairement ouverts aux habitants, collectivités locales et acteurs locaux, dans l’intérêt du territoire. Cette aide a permis de financer l’amorçage du réseau CIRENA de 2016 à 2018.
“Enercoop Aquitaine a fait office d’incubateur de l’association CIRENA. Nous sommes heureux et satisfaits d’avoir contribué à la naissance de cet outil au service des habitants et collectivités de la région qui veulent investir la transition énergétique citoyenne. Nous souhaitons par ailleurs prolonger notre implication en participant au comité de pilotage de l’association et en poursuivant nos collaborations. Nous nous quittons pour mieux nous retrouver !” témoigne Claude Goudet, Président du Conseil d’Administration d’Enercoop Aquitaine.
Une matinée dédiée à l’AG formelle
Devant une vingtaine de personnes venues représenter des structures des quatres coins de la Nouvelle Aquitaine, les animatrices appuyées par les membres du comité de pilotage temporaire ont présenté le rapport d’activités et le bilan financier.
L’Assemblée Générale a validé le transfert des postes de Magali Martin et de Charlène Suire, les deux animatrices du réseau, d’Enercoop Aquitaine vers l’association CIRENA.
Des discussions se sont tenues autour des enjeux et des principaux projets qui attendent le réseau sur 2018/2019.
L’Assemblée Générale a ensuite procédé à l’élection du comité de pilotage. Celle-ci s’est réalisée selon un procédé d’attribution de vote. L’ensemble des adhérents étaient potentiellement candidats.
Coline Caspar a accompagné la matinée à travers un travail de transcription graphique.
Deux ateliers proposés l’après-midi
L’après-midi les personnes présentes ont suivi deux ateliers :
Le premier sous forme de retour d’expériences concernait des partenariats entre des collectivités et des projets citoyens en particulier autour de projets photovoltaïques. Le second atelier interrogeait la notion de gouvernance partagée.
La journée s’est terminée sur la présentation des dispositifs de financement : AAP région, EnrCiT, Fonds Terra Energie, Energie Partagée Investissement.