Collectivités

La promotion de l’implication citoyenne dans la transition énergétique doit se traduite par une inscription dans les politiques publiques, au niveau national et territorial. De plus en plus de collectivités territoriales pilotent ou accompagnent des projets d’énergies renouvelables. En Nouvelle Aquitaine, CIRENA propose d’être aux cotés des collectivités qui souhaitent se lancer.

En région, les collectivités s’engagent

Territoire pionnier : la Tepos de la Haute Lande

Labellisé « Territoire à Énergie Positive », la Communauté de Com­munes Cœur Haute Lande s’est dotée d’une Société d’Économie Mixte pour maîtriser la production d’énergie renouvelable sur son territoire.
Une vingtaine de projets photovoltaïques sont déjà en exploitation et le double verra le jour d’ici 2020. La SEM se veut participative puisque la société citoyenne «Énergie Citoyenne Haute Lande» détient 10% et envisage d’acquérir jusqu’à 25% des parts. Les citoyens sont ainsi partie prenante dans les décisions et les investissements de la SEM.

L’île d’Oléron surfe sur le soleil

La Communauté de communes s’est engagée à promouvoir l’énergie solaire et notamment photovoltaïque comme production d’énergie électrique locale. Pour cela, elle équipe les bâtiments publics et appuie la société citoyenne, Oléron Sous le Soleil 17, présente sur son territoire. A ce titre elle intervient à la fois en appuyant techniquement le collectif citoyen, mais aussi en participant financièrement au capital de celle-ci.

Grand Angoulême, impulse la démarche citoyenne

La Communauté d’Agglomération du Grand Angoulême est associée avec aux Communautés de Communes de La Rochefoucauld – Porte du Périgord et de Lavalette Tude Dronne dans le cadre d’une démarche « TEPOS ».
Afin de répondre à l’objectif de développement des énergies renouvelables, la collectivité a passé un marché public en 2018 et a retenu l’association CIRENA pour accompagner la création d’une structure citoyenne porteuse de projets. Depuis janvier 2019, CIRENA accompagne un collectif constitué d’une vingtaine d’habitants dans la définition de leur projet.

La Communauté d’Agglomération Pays Basque, solidaire des citoyens

Le partenariat entre I-ENER et La Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB), débuté par la mise à disposition de toitures par la collectivité à la société citoyenne en vue de développer des projets photovoltaïques. En 2019, ce soutien a pris une autre dimension puisque la CAPB est entrée dans le capital de I-ENER à hauteur de 100 000 euros. Cet apport permet à I-ENER de continuer son développement et renforce le partenariat entre la collectivité et l’initiative citoyenne.

En collaboration avec l’Ifrée, CIRENA propose une offre d’accompagnement à destination des collectivités

Apporter les éléments de compréhension sur la transition énergétique

Appuyer l’émergence et la définition de projets sur le territoire en faveur de la transition énergétique

Accompagner la réalisation de projets de production d’énergie renouvelable en portage citoyen

Consultez le guide à destination des collectivités réalisé en 2016 par l’association nationale Énergie Partagée