L’organisation

L’enjeu de la transition énergétique n’est plus à démontrer, l’urgence climatique est réelle. L’association CIRENA a été créée en 2018 afin de participer activement à relever ce défi. L’équipe salariée, épaulée par les membres du Comité de Pilotage travaille quotidiennement en ce sens.

Enercoop, l’ADN de CIRENA

Fournisseur d’électricité 100 % renouvelable, Enercoop contractualise en direct avec les producteurs.
Enercoop fonctionne à travers 11 coopératives régionales couvrant l’ensemble de l’hexagone. Enercoop Aquitaine est la 7ème coopérative régionale a avoir été créée.
Le développement de nouveaux moyens de production d’énergie renouvelable est au cœur du modèle d’Enercoop. Soucieux de favoriser la ré-appropriation locale et citoyenne de l’énergie, Enercoop Aquitaine a impulsé la création du réseau CIRENA dès 2014.

La gouvernance de l’association

L’administration de l’association se fait via son comité de pilotage élu lors de l’Assemblée Générale. Celui-ci est constitué principalement d’associations, de sociétés citoyennes ou de collectivités locales porteuses ou accompagnatrices de projets citoyens. De provenances géographiques diverses sur la région, les membres actuels du comité de pilotage sont :

Le rapport d’activité de l’association donne un aperçu des acteurs du réseau et des actions menées sur l’année 2018.

Affiliation au réseau national Énergie Partagée

CIRENA travaille en collaboration avec le réseau national Energie Partagée et les autres réseaux régionaux.
Nous partageons les mêmes valeurs et la même vision du déploiement des énergies citoyennes.
CIRENA adhère à Énergie Partagée et à la Charte des projets citoyens d’énergies renouvelables.