Porter un projet collectif et citoyen de toitures photovoltaïques
CIRENA organise une journée de formation méthodologique et pratique sur le montage de « grappes photovoltaïques citoyennes ». Pour cela, deux porteurs de projets de la Région viendront animer cette journée de formation et partager leur expérience. Ils aborderons de façon exhaustive le cadre, les démarches, les outils à prévoir dans un projet citoyen de « grappe PV ». L’objectif est que les participants bénéficient de leur retour d’expérience pour avancer sur leurs projets.
Public
Cette formation s’adresse à des porteurs de projets, des élus, des chargés de mission de collectivités territoriales, des membres associatifs, des partenaires…
Les projets portés peuvent être à des stades d’avancement très différents, de l’émergence à l’exploitation.
Aucune pratique professionnelle n’est requise, à minima une connaissance préalable du sujet et de ses enjeux est préférable
Intervenants
> Bixente Uhalde, chargé de développement de la société citoyenne I-ENER
Créée en octobre 2014, la SAS I-ENER est une société de production d’énergie citoyenne qui intervient sur le territoire du Pays Basque. La société citoyenne compte 361 actionnaires aujourd’hui et exploite sept centrales de 9kWc et deux centrales de 100kWc sur des toits de bâtiments publics.
> Valérian Cantegril, chargé de mission au sein du bureau d’études Encis Environnement
Membre fondateur et prestataire de la Citoyenne Solaire, SAS à capital variable créée en décembre 2016. La société citoyenne compte aujourd’hui 48 associés et un capital social de 48800€. Elle exploite 10 centrales de 9kWc sur le territoire du PNR Périgord Limousin.
Contenu
MATIN
Généralité sur la production de l’électricité à partir du photovoltaïque.
Les différents types de montages en toitures.
Organisation et administration des structures citoyennes : présentation du fonctionnement de La Citoyenne Solaire et d’I-Ener.
Mobilisation citoyenne : démarche et partage des outils de communication.
APRÈS-MIDI
Montage et gestion des projets : toitures publiques ou privées.
Choix techniques : panneaux, installateur, structures (étude), types de bâtiment (agricole, ERP)
Démarches administratives liées au projet : Proposition Technique et Financière (raccordement), manifestation spontanée d’intérêt, déclaration de travaux…
Contractualisation : convention/bail, cahier des charges installateurs, délibération, assurance, banques…
Modèle économique : postes de dépenses aides/subventions…
Infos pratiques
La formation se déroulera Le jeudi 14 juin de 10h à 17h. Accueil café à 9h30.
Le lieu : 66 rue de Abbé de l’épée à Bordeaux, salle n°21 au 2ème étage.
Elle est ouverte à tous les membres des structures adhérentes à CIRENA. Le tarif est de 40€ / personne (hors prix du repas et frais de déplacement).