Offre d’emploi – responsable associatif

Contexte du poste

CIRENA a été crée au sein de la coopérative Enercoop Aquitaine en 2016 dans le but de structurer le réseau des énergies citoyennes à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine.
En 2018, l’activité du réseau CIRENA a été transférée d’Enercoop Aquitaine vers une structure associative.
CIRENA a vocation à représenter et à accompagner les projets citoyens d’énergies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine.
Pour cela, l’association assure les missions opérationnelles suivantes :
• Mettre en relation les acteurs territoriaux, créer des connexions, faciliter les rencontres, faire circuler les informations, faire monter en compétence les acteurs locaux …
• Mettre à disposition des outils, des ressources et des savoir-faire : outils pédagogiques, outils organisationnels, gouvernance, formation…
• Représenter les énergies citoyennes : travailler à leur reconnaissance, faire connaître leurs attentes, leurs actions ; rendre lisible notre démarche.
Nous entendons par projets citoyens, les projets de production d’énergies renouvelables qui ouvrent majoritairement leur capital et/ou son pilotage aux acteurs locaux, dans l’intérêt du territoire et de ses habitants.
L’association bénéficie du soutien financier de l’ADEME et la Région. En 2019, leur soutien correspond à 60 % des produits de l’association.
L’association est administrée par un Comité de Pilotage (COPIL), dont les membres, élus lors de l’Assemblée Générale, sont des représentants de structures adhérentes. Les membres du COPIL élisent un « COPIL restreint » constitué de 3 référent.e.s :
• Référent.e équipe opérationnelle
• Référent.e trésorier
• Référent.e secrétaire
Les missions des référent.e.s et du « COPIL restreint » font l’objet aujourd’hui d’un travail
de redéfinition.
L’association salarie aujourd’hui 3 personnes sur des postes d’animation avec une répartition géographique permettant d’intervenir sur l’ensemble du territoire régional. Face à la montée en charge des tâches de gestion, et profitant du départ d’une des salariées, l’association souhaite recruter un profil de responsable associatif, inexistant jusqu’à présent.
Mission
La personne aura pour mission de mettre en œuvre les décisions du comité de pilotage et de favoriser le développement de l’association dans le respect du projet associatif. Elle sera amenée à exercer des missions de direction au sein de la structure.

Missions détaillées :

Gestion de l’association :
1. Animation de la vie statutaire :
• Participation, préparation et rédaction des compte-rendus des réunions du COPIL et des assemblées générales.
• Rédaction du rapport d’activités et du rapport financier soumis aux membres du COPIL.
• Suivi des adhésions, en lien avec l’association nationale Energie Partagée avec laquelle nous proposons une double adhésion.
• Gestion des démarches administratives en lien avec les financements publics. (demandes de subventions, élaboration des bilans…)
2. Gestion financière de l’association :
• Suivi des factures et de la trésorerie
• Réalisation du budget prévisionnel
3. Co-construction et suivi des orientations stratégiques :
• Coordination du travail stratégique de redéfinition des enjeux prioritaires au sein de l’association (DLA en cours).
• Mise en œuvre de la feuille de route 2021.
4. Coordination des activités de la structure
• Suivi des appels d’offres et des prestations
• Élaboration des conventions et développement des partenariats
• Assurer le lien entre l’association CIRENA et l’association nationale Énergie Partagée
• Organiser des formations à destination des structures adhérentes

Gestion du personnel :
Par délégation, la personne sera responsable de coordonner l’équipe salariée. Pour cela, elle assurera la gestion des ressources humaines et participera aux cotés du référent « équipe opérationnelle » aux tâches suivantes :
• Gestion des plannings et des congés.
• Supervision du travail opérationnel des deux salariées (répartition et priorisation des tâches).
• Gestion administrative des salaires, charges sociales, déclarations d’embauche, des contrats de travail, …
• Entretiens annuels
• Définition et suivi des fiches de poste
• Gestion des effectifs
• Politique et action de formation des salariées

Activité de représentation, de lobbying et d’animation :
• Représenter l’association auprès des partenaires institutionnels et financiers.
• Communiquer auprès des adhérents et des partenaires en collaboration avec l’équipe et les administrateurs.
• Assurer ponctuellement des interventions ou animations auprès des porteurs de projets, des élus ou du grand public, en relais ou en complément des membres de l’équipe en poste.

Compétences requises :

Savoir faire :
• Bac+3 minimum
• Expérience d’au moins 2 ans sur un poste équivalent en tant responsable d’une structure associative ou issue du secteur de l’ESS.
• Bonnes connaissances du fonctionnement associatif.
• Connaissances générales en droit social, en droit du travail et en gestion.
• Compétences managérial : conduite d’une équipe, analyse stratégique, capacité à prendre des décisions.
• Gestion des processus de dynamique collective.
• Conduite de réunions.
• Capacité à développer des partenariats, impulser une dynamique de réseau autour d’un projet.
• Connaissance et intérêt pour la transition énergétique et les énergies renouvelables (PV, éolien, méthanisation et hydraulique).
• Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (mails, libre office, outils de visioconférence…).
• Bonne expression orale et écrite.

Savoir être :
• Engagement, ténacité et rigueur afin de mener à bien les projets.
• Concertation, écoute et respect des collaborateurs.
• Intérêt pour expérimenter et mettre en œuvre des processus de décisions et de gouvernance partagés.

Conditions :

• Rémunération : 2250€ brut/mois – salaire en respect de la convention collective de l’animation (groupe E, coefficient 350).
• CDD de 6 mois, avec perspective de CDI
• Temps partiel à 80 %
• Lieu de travail : poste impérativement basé sur la Région Nouvelle Aquitaine, de préférence sur le secteur de Bordeaux. Travail à distance possible au sein d’un espace de coworking.
• Des déplacements sont à prévoir en Nouvelle-Aquitaine. Possibilité de déplacements ponctuels en France.
• Poste à prendre à partir du 1er octobre 2020
• Permis B

Postuler : Envoyer CV et lettre de motivation en un seul fichier pdf nommé « NOM-Prénom » avant le 15 septembre 2020 à l’adresse suivante : recrutement@cirena.fr