FORMATION : Co-développement de projet d’ENR territoriaux avec des partenaires industriels

Les objectifs

  • Savoir répondre aux sollicitations des partenaires privés.
  • Savoir identifier les intérêts des partenaires privés pour ne plus être « perdus » face aux discours des prospecteurs.
  • Identifier les interventions possibles des collectivités du territoire dans le développement et la manière de les valoriser dans la société pour réaliser de réels projets de territoire avec les citoyens.

Public

Cette formation s’adresse aux élus et aux chargés de mission de collectivités (EPCI et communes).
Les projets portés peuvent être à des stades d’avancement très différents, de l’émergence à l’exploitation.
Aucune pratique professionnelle n’est requise, à minima une connaissance préalable du sujet et de ses enjeux est préférable

Intervenant

  • Guillaume Marcenac, coordinateur du pôle production, Enercoop Languedoc-Roussillon. Guillaume a travaillé précédemment pour un développeur privé et connait très bien les « deux côtés » de la table de négociation.

Contenu

Cette formation aborde premièrement le contexte du développement des projets d’EnR en France. La première partie définit plus spécifiquement la vie d’un projet EnR, la notion de « risque de développement », le financement du développement, les avantages et les inconvénients du co-développement et enfin les points de vigilance. Une seconde partie présente les méthodes et les outils pour co-développer un projet d’EnR.

Infos pratiques

La formation se déroulera le mercredi 6 mars de 9h30 à 17h,  à la mairie d’Eymoutiers, 8 rue de la Collègiale 87120 EYMOUTIERS. La salle sera communiquée ultérieurement.

INSCRIPTION ICI

La formation est ouverte en priorité aux membres des structures adhérentes à CIRENA. Le tarif est de 40€ / personne (hors prix du repas et frais de déplacement). La participation de personnes non adhérentes devra faire l’objet d’une validation préalable de l’association. Le tarif pour les non adhérents est de 100€/ personne (hors prix du repas et frais de déplacement).