La mission des conseillers « Les Générateurs » porte en priorité sur les projets éoliens et photovoltaïques portés par des développeurs privés qui s’appuient sur les collectivités à des étapes clés et en particulier sur les communes. Il est également possible d’accompagner les collectivités qui souhaitent aller plus loin : monter un projet, accompagner des initiatives spécifiques y compris lorsque les projets concernent le patrimoine bâti ou foncier de la collectivité.

« Les Générateurs » : territoire d’intervention par animateur

Acteurs majeurs de la transition écologique, les collectivités territoriales jouent un rôle de premier plan dans l’émergence et le développement des projets éoliens et photovoltaïques. Pour faciliter leur action dans la phase amont de développement de ces projets, l’ADEME et ses partenaires (Région et DREAL) ont recruté dès 2021 un groupe de conseillers techniques hébergés dans 3 structures :

Dans le cadre de l’animation Les Générateurs, Cirena est le référent territorial des départements : Dordogne, Lot-et-Garonne, Landes et Pyrénées-Atlantiques. 

En fonction des demandes des collectivités et des spécificités des projets éoliens et/ou photovoltaïques, Cirena bénéficiera des compétences et des ressources du CRER et de l’ALEC pour répondre aux besoins des élus.

Pour toute question, contactez lesgenerateurs@cirena.fr

Donner un souffle pour l’éolien et le photovoltaïque en Nouvelle-Aquitaine

L'éolien

La Nouvelle-Aquitaine est la 5ème région éolienne de France en termes de puissance totale installée (6,7 % du parc national éolien), alors que sa superficie couvre 12,5 % du territoire national. Le développement en région est relativement récent, les premiers parcs ayant été mis en service en 2004 dans l’ex-Poitou-Charentes.

Depuis 2010, la puissance cumulée des parcs en fonctionnement en région augmente en moyenne de 95 MW par an, ce qui correspond environ à la mise en service de 45 éoliennes supplémentaires chaque année.

 

Le solaire photovoltaïque

En Nouvelle-Aquitaine, le niveau d’ensoleillement régional est particulièrement favorable au développement de l’électricité photovoltaïque. La région se positionne au 1er rang des régions pour sa production photovoltaïque (PV) avec une production de 26% du parc national en France.

Le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) de Nouvelle-Aquitaine prévoit un développement de la filière avec pour objectif d’atteindre une production annuelle de 9 700 GWh en 2030 et de 14 300 GWh en 2050.

Collectivités, bénéficiez des conseils au bon moment

Les Générateurs interviennent lors de la phase amont des projets. Il s’agit de la phase du projet située avant la soumission du dossier à l‘autorité environnementale. Elle comprend la phase d’émergence et une partie de la phase de développement du projet. La phase amont est suivie des phases d’examen du dossier, d’enquête publique, de prise de décision et éventuellement d’une phase de recours.

missions-générateurs

Fédérer l’ensemble des acteurs de la Nouvelle-Aquitaine

Les conseillers membres du réseau Les Générateurs viennent enrichir l’accompagnement existant des collectivités pour la maîtrise de l’énergie et le développement des énergies renouvelables.

Dans cette animation en phase amont des projets éoliens et photovoltaïques, chaque structure devra travailler en partenariat et en toute transparence avec les autres partenaires avec un objectif commun.

Cirena travaille en étroite collaboration avec les autres réseaux et structures d’animation régionaux afin d’assurer un accompagnement clair, lisible, complémentaire et efficace pour les collectivités.

générateurs-animateurs-logos-nouvelle-aquitaine
ademe-régionNA-logos