L’énergie renouvelable citoyenne, c’est quoi ?
LOCAL
DÉMOCRATIQUE
SOLIDAIRE
Des projets portés par les citoyen·ne·s et les collectivités
C’est une autre manière de produire notre énergie : plus locale, démocratique, et solidaire.
Ce sont des projets d’énergie renouvelable (solaire, éolienne, hydraulique, biomasse…) portés par les citoyen·ne·s, les collectivités et les acteurs locaux, réunis autour d’une volonté commune : se réapproprier la question de l’énergie, pour qu’elle bénéficie réellement au territoire.
Dans ce type de projet, les habitant·e·s peuvent investir, décider, s’impliquer, et participer activement à la gouvernance. Ces projets sont caractérisés par une ouverture au financement participatif, garantissant un ancrage territorial fort. Ils visent à redistribuer les bénéfices localement (emplois, loyers, dividendes) et à renforcer l’appropriation de la transition énergétique par les citoyens.
Les piliers
Ancrage local
Les projets d’énergies citoyennes sont portés par les acteurs et habitant.e.s du territoire. L’idée est de maximiser les retombées sociales et économiques en co-construisant le projet.
Gouvernance partagée
Les décisions concernant le projet doivent être prises en toute transparence et démocratiquement, respectant ainsi le principe 1 personne = 1 voix. La gouvernance doit être ouverte à tous et toutes.
Projets écologiques
Les énergies citoyennes sont durables et respectueuses de l’environnement et de la biodiversité. Elles s’inscrivent plus largement dans une logique de maîtrise de l’énergie et de sobriété.
Démarches non spéculatives
Les projets citoyens mobilisent principalement l’épargne des ménages et l’investissement des collectivités. Les bénéfices réalisés restent au sein de la société et contribuent à la rendre durable.
Foire aux questions
Quelle est la différence entre projet participatif et projet citoyen ?
Le projet participatif se fait sous forme de financement de la dette par les investisseurs. Il n’y a pas d’accès pour les habitant.e.s à la gouvernance ou alors de manière minoritaire, ni de partage du risque lié au projet. Le projet citoyen, lui, se fait avec un financement en capital de la part des habitant.e.s et des collectivités qui ont accès de manière majoritaire à la gouvernance et donc aux décisions concernant le projet.
Pourquoi les projets citoyens sont plus intéressants pour le territoire ?
Les projets citoyens permettent de garantir que le territoire et ses habitant.e.s profitent des retombées locales en lien avec la production d’énergie renouvelable. Ces deux études d’Energie Partagée démontrent les retombées économiques et sociales spécifiques aux projets citoyens. Nous vous invitons à y jeter un oeil pour en savoir plus. Voici l’étude sur les retombées économiques
et l’étude sur les retombées sociales
Comment monter un projet citoyen ?
Tout le monde peut se lancer dans un projet citoyen ! La première impulsion peut venir d’une citoyen.ne, d’un groupe déjà constitué ou d’une collectivité motivée. L’idée est d’impliquer les habitant.e.s dans la transition énergétique en leur permettant de co-construire, financer et/ou piloter localement un projet.
Pour se lancer, rendez-vous sur la page Porteurs de projet
Envie de découvrir les projets d’énergie citoyenne près de chez vous ?