Notre association
Nos missions
SOUTENIR
ET ACCÉLÉRER
LA TRANSITION
ÉNERGÉTIQUE
CITOYENNE
Animer la vie du réseau
Pour fédérer ses adhérent.e.s et partenaires, CIRENA organise des rencontres qui favorisent la montée en compétence, le partage d’expériences et la création de liens entre les acteurs du réseau.
Faire émerger des collectifs citoyens
CIRENA accompagne des habitant.e.s à se rassembler en collectifs structurés pour porter des projets d’énergie citoyenne.
Accompagner les acteurs locaux
CIRENA accompagne les porteurs de projets du territoire dans leurs initiatives et participe à l’élaboration des politiques énergétiques locales. L’association siège dans plusieurs instances stratégiques et collabore étroitement avec les collectivités.
En savoir plus
Promouvoir les énergies citoyennes
CIRENA promeut l’énergie citoyenne auprès des institutions, des professionnel.le.s et du grand public via de nombreux évènements.
Conseiller les collectivités
Aux côtés de l’ALEC 33 et du CRER, CIRENA porte la mission “Les Générateurs Nouvelle-Aquitaine”. Ce réseau de professionnels neutres et indépendants propose du conseil gratuit à destination des collectivités territoriales sur les énergies renouvelables en phase amont des projets.
Nos valeurs
Une énergie
par et pour
les citoyen.nes
Chez CIRENA, nous sommes convaincu.e.s que la transition énergétique doit être citoyenne et locale.
En clair, que les projets d’énergie renouvelable de notre territoire doivent être maîtrisés, financés et gouvernés par des acteurs locaux. C’est toute l’ambition de l’énergie citoyenne !
Une ambition
sobriété, efficacité, renouvelable
CIRENA s’inscrit dans un projet ambitieux de transition énergétique fondé sur la sobriété, l’efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables maîtrisées localement.
Ainsi, l’action de CIRENA est alignée avec les valeurs portées par l’association négaWatt : sobriété, efficacité, renouvelable. La meilleure énergie, c’est celle qu’on ne produit pas !
Des projets ancrés dans
l’économie sociale et solidaire
Notre association se retrouve dans les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) : intérêt général, gouvernance démocratique, lucrativité limitée et liberté d’adhésion.
Plaçant l’humain au cœur de chaque projet, nous agissons pour une transition énergétique juste, collective, durable, et ancrée dans les territoires.
Gouvernance de l’association
Notre comité de pilotage
Le COPIL est l’organe administrateur de CIRENA. Il est composé de 5 à 12 membres qui sont tous.tes adhérent.e.s de l’association. Les membres sont élu.e.s pour un mandat de trois ans (renouvelable), et, chaque année, ⅓ d’entre eux est renouvelé. Chaque membre du COPIL a une voix pour contribuer à la prise de décisions liées à CIRENA.
Les missions du COPIL sont les suivantes :
- Prendre les grandes décisions liées à la stratégie et au développement de CIRENA
- Veiller au respect des statuts et des valeurs qui régissent les activités de notre association
- Garantir la bonne gestion administrative et financière de CIRENA
Notre bureau
Notre Bureau est composé de quelques membres du COPIL ayant chacun.e un mandat spécifique :
- Le ou la Président.e a pour mission d’organiser et diriger les travaux du COPIL et en rendre compte lors de l’Assemblée Générale, faciliter le pilotage opérationnel de l’association en coordination avec les autres membres du bureau et le Directeur, représenter la structure, assurer la fonction employeur de CIRENA, etc.
- Le ou la Secrétaire est responsable de la gestion administrative de l’association. Il ou elle assure la rédaction des comptes-rendus des Assemblées Générales et des réunions du COPIL
- Le ou la Trésorier.re est responsable du suivi comptable de l’association (bilan, prévisionnel, suivi des subventions).
Le ou la référent.e de l’équipe salariée
Un.e référent.e de l’équipe salariée est représenté.e au COPIL et y a le droit de vote. Cette personne est chargée de rendre compte des activités de CIRENA sur le terrain (interventions, événements, gestion administrative et financière, rédaction des rapports, relation avec les financeurs, représentation de l’association, etc). Le ou la référent.e est un membre distinct du Directeur de la structure, lequel assure le lien entre le COPIL et l’équipe salariée
Envie d’en savoir plus sur la gouvernance ?