Une journée autour de l’éolien citoyen avec CIRENA, la COOPEC et les Générateurs Nouvelle-Aquitaine

Jeudi 6 juin 2024, la commune d’Andilly-les-Marais ouvrait les portes de son parc éolien citoyen le temps d’une journée ! Organisée par CIRENA, la COOPEC et Les Générateurs Nouvelle-Aquitaine, la visite de site a rassemblé 70 élus et agents en collectivités qui se sont déplacés pour découvrir ce projet de territoire.

andilly-les-marais éolien citoyen cirena

Un projet de territoire porté par les citoyens en Nouvelle-Aquitaine

Le parc éolien citoyen d’Andilly-les-Marais est le résultat de plusieurs années d’efforts, mais surtout de la collaboration entre plusieurs acteurs du territoire réunis au sein d’une société de projet. Les collectivités et les citoyens locaux ont été associés dès les premières étapes du projet, pour maîtriser son développement et son financement de bout en bout jusqu’à sa mise en service en 2024. Sa gouvernance est locale et majoritairement citoyenne ce qui maximise les retombées économiques et sociales pour le territoire.

En effet, la COOPEC, société citoyenne locale qui comporte plus de 350 sociétaires, s’est impliquée dans le développement de ce projet titanesque avec le soutien des collectivités locales et de l’association “A nous l’énergie ! Renouvelable et solidaire 17” et le réseau CIRENA / Energie Partagée, aux côtés du développeur Valorem et du fonds d’investissement régional Terra Energies.

Ce projet, initié en 2017, présente les caractéristiques suivantes :

  • Puissance totale : 16,8 MWc
  • Production annuelle estimée : 48,5 GWh
  • Investissement global : 33,8 millions d’euros

Les trois éoliennes qui composent le parc, dont les pâles de 80 mètres de long, font partie des plus grandes de France. En 2024, les éoliennes sont mises en service et vont alimenter plus de 10 000 foyers !

Inspirer les élus sur le modèle citoyen 

Un temps d’échanges autour de la conception et de la mise en œuvre du projet a accompagné cette journée de visite de site. Les différents acteurs impliqués ont présenté les points essentiels dans le développement d’une installation de cette envergure, à savoir :

  • les étapes du co-développement,
  • la transformation d’un projet privé en projet citoyen,
  • le rôle de chaque acteur impliqué dans le projet

cirena-éolien-citoyen

Une visite de site en partenariat avec Les Générateurs Nouvelle-Aquitaine

Depuis octobre 2023, avec le soutien de l’ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine, le CRER, CIRENA et l’ALEC organisent la Tournée des Générateurs dédiée aux élus et collectivités.

La découverte du parc éolien citoyen d’Andilly-les-Marais marque la 6ème visite proposée par Les Générateurs Nouvelle-Aquitaine. Elle a permis de réunir des élus et des agents en collectivités pour les sensibiliser autour de l’énergie éolienne et du modèle citoyen. Ce projet de territoire illustre la volonté des acteurs publics locaux de répondre aux ambitions de transition énergétique portées par la Communauté de communes Aunis Atlantique.


Plus d’informations


 Votre contact

lesgenerateurs@cirena.fr

logo-générateurs-nouvelle-aquitaine

générateurs-animateurs-logos-nouvelle-aquitaine ademe-régionNA-logos