En Nouvelle-Aquitaine : 5 toitures solaires citoyennes vendent leur électricité à Enercoop

Parmi les 31 centrales solaires qui vendent leur électricité à Enercoop sous les conditions de l’Obligation d’Achat, 5 se situent en Nouvelle-Aquitaine.
Retour sur ces projets :

2 Centrales solaires Démosol

Démosol est une société créée par l’association le CRER : Centre Régional pour les Énergies Renouvelables, basé près de Niort.
Elle a pour objet le développement de projets photovoltaïques sur le patrimoine des collectivités en associant les citoyens du territoire. Pour l’instant, l’ensemble des projets mis en service par Démosol se sont réalisés avec une dette 100 % citoyenne, via la plate forme de financement participatif Lumo.


La Crèche « Nos p’tits drôles » à Dolus d’Oléron – 9kWc


La Coop à Nieulle sur Seudre – 9kWc

SEM TEPOS de la Haute Lande

Labellisé « Territoire à Énergie Positive » la Communauté de Communes Cœur Haute Lande s’est dotée d’une Société d’Économie Mixte pour maîtriser la production d’énergie renouvelable sur son territoire.
Une quarantaine de projets photovoltaïques verront le jour d’ici 2020 et d’autres projets (éolien, biomasse…) sont à l’étude. La SEM se veut participative puisqu’elle prévoit à terme que les citoyens détiennent 25% du capital. Pour cela, une société citoyenne est en cours de constitution. 

La petite salle des fêtes à Escource – 9kWc

Société citoyenne basque I-ener

Créée en 2014, la SAS citoyenne I-ENER a mis en service plusieurs centrales photovoltaïques sur le toit de bâtiments publics. D’autres projets sont à l’étude en partenariat avec des communes du Pays Basque.
La société compte aujourd’hui plus de 330 sociétaires. La gouvernance s’exerce selon le principe 1 sociétaire = 1 voix, indépendamment du nombre de parts détenues au capital.


L’église à Ostabat – 9kWc

Haut Béarn en Transition

Haut Béarn en Transition est une association issue de la dynamique des territoires en transition.
Parmi ses membres, 75 personnes ont participé au projet photovoltaïque sur l’école de d’Eysus. Pour cela, ils ont pris des parts associatives. Les retombées économiques du projet servent à financer des outils et animations pédagogiques pour l’école.

L’école à Eysus – 9Kw