1ère Rencontre Territoriale des Énergies Citoyennes en Nouvelle-Aquitaine

Le mardi 19 mars 2019, l’association CIRENA organise une rencontre territoriale dans le Limousin.  Au programme échanges, visites et ateliers autour des énergies citoyennes.  La rencontre se tiendra sur le site de la Papeterie, allée de la Papeterie à Uzerche de 9h30 à 17h.

Programme détaillé de la journée :

Accueil café à partir de 9h30

10h – 11h- Conférence

L’hydro-électricité : fin des concessions EDF, quel avenir pour les barrages? Quelle place pour les acteurs locaux et citoyens?

L’hydroélectricité représente 12,5 % de la production d’électricité française, près de 70 % des énergies renouvelables. Lors des pics de consommation, en moins de 2 min, les centrales hydroélectriques fournissent 66 % de la capacité d’appoint rapide (le reste est assuré par les centrales thermiques). Les barrages, par leurs réserves d’eau, compensent l’intermittence des autres énergies renouvelables et, inversement, en cas de surplus de production de ces dernières, reconstituent leurs stocks par pompage. Véritable énergie « stratégique », certains barrages seront bientôt dans l’obligation d’être cédés à d’autres exploitants. Nous tenterons de comprendre si les acteurs locaux (SEM, sociétés citoyennes) auront la possibilité de jouer un rôle dans le cadre de cette libéralisation.

Intervenants :

  • Christian Beau, chef du département des ouvrages hydrauliques à la DREAL Nouvelle Aquitaine.
  • Aurélien Béguier, Ingénieur Projets –SCIC Poitou Charentes Énergies Renouvelables. La SCIC exploite une dizaine de centrales solaires et hydroélectrique. Initiée par l’ex-région Poitou-Charentes, la SCIC compte parmi ces coopérateurs des acteurs institutionnels, bancaires, ainsi que des énergéticiens tel qu’EDF.
  • Bernard Lachambre, associé fondateur de la société coopérative ERCISOL. La coopérative basée dans l’est de la France (Territoire de Belfort) exploite plusieurs  centrales hydroélectriques. ERCISOL est membre de l’association nationale Énergie Partagée.

Pour aller plus loin sur ce sujet : https://www.lagazettedescommunes.com/587110/barrages-comment-les-territoires-pourront-profiter-de-la-concurrence-des-concessions-hydroelectriques/

11h – 12h30 : 3 ateliers tournants : retours d’expériences

Méthanisation territoriale

  • MéthacycleJules Charmoy, agriculteur – unité de méthanisation en travaux à Saint-Aquilin en Dordogne.
  • Emergence Bio – un représentant du Gaec Chatoux Jeanblanc Pichon – unité de méthanisation en fonctionnement à Gentioux Pigerolles en Creuse.
  • Méthan-action – Juliette Chenel – dispositif d’accompagnement aux projets de méthanisation sur la région Nouvelle-Aquitaine.

Photovoltaïque en autoconsommation

L’éolien et la participation des citoyens et acteurs locaux

  • Ferme de Figeac – Laurent Causse, responsable Service Énergies Renouvelables – la coopérative agricole des Fermes de Figeac est co-actionnaire du parc éolien de la Luzette.
  • Société Énergie Citoyenne 87- Jean-Louis Crèche, entrepreneur – La société Energie Citoyenne 87 travaille depuis plus de 10 ans sur deux projets éoliens sur les Monts de Blond en codéveloppement avec un opérateur éolien.

12h30 – 14h30 : Déjeuner

14h30 – 16h30 : Visites

  • Visite de la centrale hydroélectrique, en fonctionnement depuis 2016, d’une puissance de 147KW. La commune dispose d’un second ouvrage hydroélectrique. Les installations sont par la Société d’Économie Mixte du territoire.
  • Visite du réseau de chaleur bois-énergie, en fonctionnement depuis 2010, qui alimente le gymnase et l’école de la commune.

Les visites seront assurées par Gilles Estrade, directeur des services techniques d’Uzerche et Jean-Paul Grador, le maire d’Uzerche.

16h45 : Clôture

 

LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES