Projet citoyen ?

L’éolienne citoyenne de Rilhac-Lastours

Qu’est ce qu’un projet citoyen d’énergie renouvelable ?

Ce sont des projets initiés, maîtrisés et financés par des acteurs locaux.

Ces sociétés mobilisent de l’épargne de proximité pour investir dans des moyens de production renouvelables et dont l’objectif est de générer des retombées économiques locales partagées et une reprise en main par un territoire de son destin énergétique.

 

Les critères d’un projet citoyen :

  • Une finalité d’intérêt général et non spéculatif
  • Une participation significative des citoyens au capital et à la gouvernance
  • Une gouvernance démocratique (une personne = une voix)
  • Un fort ancrage local et des retombées pour le territoire.

Cf Charte Energie Partagée qui définit ce qu’est un projet citoyen.

 

La différence entre projets participatifs et citoyens :

Plus de détails

Des exemples de projets partout en Europe :

Middelgrunden (Danemark) 10 000 citoyens investissent dans un parc éolien en mer
Dès 1996, les habitants de Copenhague ont été mis à contribution pour participer au financement de ce qui été, à l’époque, le plus grand parc éolien en mer : 20 éoliennes de 2 MW installées à 3Km au large de la capitale danoise. Soutenus par les pouvoirs publics, le parc est détenu pour moitié par les habitants et par l’entreprise Dong Energy (détenu à 80% par l’Etat danois).
Lors de la mise en services du parc éolien en 2001, 10 000 citoyens ont pris des participations dans la coopérative, ce qui a finalement permis de financer la quasi-totalité de l’investissement des 10 éoliennes : 23M€

Les rebelles de Schönau (Allemagne) ont participé à écrire l’histoire de la transition énergétique allemande.
Après la catastrophe de Tchernobyl, les habitants de Schönau en Forêt Noire ont décidé collectivement de s’approprier leur consommation d’énergie en rachetant le réseau de distribution local et en développant les énergies renouvelables. Au-delà du militantisme, leur démarche est devenue une action économique de grande ampleur, puisque de cette initiative est née l’entreprise EWS (ElektrizitätsWerke Schönau), qui fournit du courant « propre » dans toute l’Allemagne.
https://www.youtube.com/watch?v=kz3eKwRzggQ

En 2013, Enercoop, Som Energia (Espagne), Ecopower (Belgique), et De Windvogel (Pays Bas) fondent ensemble la fédération européenne des coopératives d’énergie renouvelable REScoop.eu ! Aujourd’hui, cette fédération compte environ 30 membres issus de 13 pays européens différents, et représente ainsi plus de 650 000 citoyens, pour plus de 1200 coopératives. Ses principales missions sont : soutenir la création de nouveaux projets citoyens d’énergie renouvelable sur tout le territoire européen ainsi que promouvoir et représenter les membres de REScoop.eu auprès des institutions régionales, nationales et européennes.