Citoyens

CITOYENS, CITOYENNES

Vous aussi rejoignez l’aventure en portant un projet sur votre territoire

Se lancer dans un projet collectif

La constitution d’un projet porté par des citoyens et citoyennes fait appel à plusieurs étages qui sont plus ou moins longues en fonction de la dynamique locale, de la technologie déployée, des partenariats envisagés…

L’association nationale Énergie Partagée a publié un guide afin d’apporter des conseils méthodologiques pour bien démarrer un projet.

Une fois le groupe moteur constitué et le projet définit, il faudra à la fois :

  • Ouvrir le projet plus largement :

Cette tâche consiste à communiquer pour aller chercher d’autres citoyens et partenaires (collectivités territoriaux, structures institutionnelles, opérateurs privés, installateurs, bureaux d’études…). Pour cela, il est nécessaire d’avoir un discours clair et cohérent en ayant clarifier préalablement les niveaux de participation et d’implication de chacun.

  •  Accompagner le développement technique du projet :

Il s’agira de suivre l’ensemble des études techniques, le choix de l’installateur, du constructeur et du matériel, la maîtrise foncière et les démarches administratives. Cette mission peut être assurée soit par le groupe projet qui dispose ou acquiert la compétence soit par un ou des bureaux d’études qui apportent la compétence métier.

  • Définir la structuration juridique et partenariale :

Il s’agit de trouver le cadre juridique adéquat répondant aux aspirations définies du collectif citoyen. Dans le cadre d’un projet partenarial co-développer, il faut généralement envisager préalablement à la création de la société un protocole d’accord entre les différentes parties.

  • Construire un modèle économique:

Dans un premier temps cela passe par le réalisation d’un plan de financement prévisionnel. Celui-ci permettra d’identifier les postes de ressources et dépenses du projet et de vérifier sur la base d’hypothèses de production que l’activité est suffisante pour couvrir le remboursement de l’emprunt et pour dégager des ressources supplémentaires.